Christine Bridy Guntern

Psychologue FSP
Psychothérapeute reconnue au niveau fédéral

« La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. »
Nelson Mandela

Compétences

    • Psychothérapie individuelle, couple ou famille
    • Psychothérapie de groupe ados/adultes
    • Psychothérapie pour enfants avec les outils de la Thérapie par le Jeu – dès le début du langage jusqu à 12 ans.
    • Cothérapie dans situations de violences intafamiliales
    PERSONNES CONCERNÉES :
    • Enfants
    • Adolescents
    • Adultes
    • Couples
    • Familles
    Langues parlées :
    • Français

    Spécialisations

    • Traitement des traumatismes tels que : accidents, décès d’un proche, maltraitances, abus sexuels, violences conjugales, violences intrafamiliales 
    • Perturbations qui peuvent survenir à la suite de traumatismes apparaissent de manière différente: 
    • Souvenirs récurrents d’un ou de plusieurs événements marquants 
    • Agressivité, irritabilité, excès de violence
    • Réactions de sursaut exagérées 
    • Cauchemars, difficultés de sommeil 
    • Agitation, stress
    • Angoisse
    • Dissociation, impression d’être en dehors de sa vie, difficulté de concentration
    • Etc…

    Pour les enfants jusqu’à 12 ans

    Traitement des perturbations émotionnelles liées à un ou plusieurs événements traumatisants, avec les outils de la Thérapie par le Jeu. Cette approche est une discipline universitaire conçue aux USA par Garry Landreth.

    Cette technique thérapeutique structurée et spécialisée est basée sur le processus de l’enfant dans le jeu, centré sur sa réalité actuelle. Cette méthode met à profit les pouvoirs thérapeutiques du jeu pour soutenir les difficultés de l’enfant face à un ou plusieurs événements traumatisants, afin de lui permettre de reprendre le cours de son développement. 

    Une salle conçue spécialement pour La Thérapie par le Jeu (TPJ) est à la disposition des enfants.

    À propos de moi

    Après une licence en psychologie de l’Université de Lausanne, je me suis formée à différentes approches afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins des personnes.

     

    La psychologie d’urgence et le débriefing permet d’intervenir sur le moment lors d’événements critiques potentiellement traumatisants afin de permettre à la personne victime d’un stress dépassé, de retrouver un équilibre rapidement.

     

    La titre de spécialiste en psychothérapie d’orientation systémique et familiale du Cerfasy, permet d’offrir une prise en charge pour le traitement sur le long terme des difficultés en regard du contexte dans lequel vit la personne et son entourage familial. Une personne présente souvent des des souffrances qui dépendent de son contexte de vie.

     

    Différentes formations continues dans le domaine de la maltraitance, les violences dans la famille et les traumatismes spécifient mon approche autour du soin des personnes ayant été confrontées à des évènements traumatisants afin de leur offrir plus de sérénité et de bien-être.

     

    Concernant la prise en charge des enfants jusqu à 12 ans, j’utilise les outils de la Thérapie par le Jeu. Cette approche est une discipline universitaire conçue aux USA par Garry Landreth. Cette technique thérapeutique structurée et spécialisée est basée sur le processus de l’enfant dans le jeu, centré sur sa réalité actuelle. Cette méthode met à profit les pouvoirs thérapeutiques du jeu pour soutenir les difficultés de l’enfant face à un ou plusieurs événements traumatisants, afin de lui permettre de reprendre le cours de son développement.

    Afin de compléter les outils thérapeutiques pour ces souffrances psychiques lourdes au quotidien, je me forme actuellement à la thérapie EMDR auprès de l’Institut Romand de Psychotraumatologie, et suit une formation/ supervision continue en Somatic Experiencing (SE).

    Voir le CV détaillé

    J’ai débuté mes premières années en tant qu’assistante à l’Université de Lausanne durant deux ans, avec un travail de doctorat auprès de la chair de transplantation du CHUV en collaboration avec le Centre de Recherche en Psychologie de la Santé (CerPsa).

    J’ai ensuite été orientée vers la clinique avec un stage de deux ans au sein du Centre pour le Développement et la Thérapie de l’Enfant et de l’Adolescent (CDTEA) puis durant 4 ans en tant que psychologue. J’ai établi des évaluations psychologiques et développementales des enfants et adolescents, proposé des thérapies de famille et travaillé avec le réseau professionnel autour de l’enfant (écoles, institutions, OPE, APEA, médecins,…). J’ai également œuvré en tant que spécialiste LAVI lors d’auditions audio-visuelles de la section mœurs et mineurs de la police cantonale valaisanne.

    Parallèlement à cette activité, j’ai été membre durant 7 ans auprès de l’Association Valaisanne des Psychologues d’Urgence (AVPU) et membre du comité. Je suis intervenue à la suite de mandat de l’Organisation Cantonale Valaisanne de Secours (OCVS), sur le terrain auprès de personnes confrontées à un événement potentiellement traumatisant. Je suis également intervenue de la même manière pour lCP (Intervention-Crise-Prévention), établi sur le canton de Vaud.

    De 2013 à 2021, j’ai travaillé pour l’Association ESPAS (Espace de soutien et prévention – abus sexuel) auprès de l’antenne valaisanne à Sion. D’abord en activité accessoire, puis principale dès 2016, j’ai effectué différents mandats spécialisés dans le domaine de la maltraitance sexuelle : animation de groupes de paroles d’adolescent.e.s victimes d’actes d’ordre sexuel, psychothérapie sous contrainte pour adolescent.e.s auteurs d’actes d’ordre sexuel sous mandat du tribunal des mineurs, psychothérapie d’adolescent.e.s et adultes victimes d’actes d’ordre sexuel. Plus spécialement, je suis formée à la pratique de la thérapie par le jeu et offre des prises en charge spécifiques pour les enfants victimes d’actes d’ordre sexuel. 

    Actuellement, je travaille au cabinet Noesis et je reçois les enfants, adolescents et adultes le lundi, mardi et jeudi. Je me réjouis de vous rencontrer prochainement.

    green leaf photography

    Tarifs

    Psychothérapie individuelle ( 50 minutes) 15O.-
    Psychothérapie dès 2 personnes (50’): 170.-
    Enfant jusqu à 12 ans: Thérapie par le jeu (45-50’) : 142.-

    Les prestations de psychothérapie sont remboursées par la plupart des assurances complémentaires, en fonction du contrat d’assurance. Le patient paye la prestation à la fin de la séance au comptant ou par twint, puis il envoie son récépissé de payement/factures à son assurance complémentaire pour se faire rembourser partiellement.

    Contact

    person using laptop computer beside aloe vera

    Horaires

    Lundi – mardi – jeudi : 8h30-17h30

    Rencontrons-nous

    Cabinet Noesis, 2ème étage

    Contactez-moi
    encore plus
    simplement !