Fabienne Philipona
Thérapeute complémentaire en Kinésiologie avec Diplôme Fédéral
« Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses
racines, mises à l’épreuve, se fortifient. »
Sénèque
Savoir-être
- Respect des principes éthiques et déontologiques
- Approche systémique
- Approche pédagogique
- Soutien de l’individualité en termes d’intégrité individuelle et d’auto-compétence
- Soutien à l’hétérostasie et à l’homéostasie
- Ecoute active
- Introspection
- Indentification dépassement de compétences et orientation vers professionnels adéquats
PERSONNES CONCERNÉES :
Tous les secteurs de la population à
toutes les étapes de la vie.
Langues parlées :
- Français
Savoir-faire
- Connaissances approfondies en anatomie, physiologie et pathologie (niveau études et pratique infirmières)
- Connaissances générales en psychologie (niveau études et pratique infirmières)
- Connaissances générales en psychopathologie (niveau études et pratique infirmières)
- Bases professionnelles spécifiques en Santé et Ethique
- Bases professionnelles spécifique en Entretien
- Touch for Health I, II, III et IV certifié International Kinesiology College
- Touch for Health Proficiency
- Brain Gym® 101
- Diplôme fédéral en Thérapie complémentaire
- Formations continues, supervisions (min. 20 heures/année)
Accompagnement
Soutien aux personnes :
- Souffrant de troubles somatiques et psychosomatiques
- Souffrant de mal-être ou de troubles psychiques
- Souffrant de troubles fonctionnels ou de douleurs diffuses pour lesquels aucun diagnostic médical n’a pu être posé
- Souffrant de maladies diagnostiquées ou de handicap
- Lors d’une réhabilitation à la suite d’accidents ou d’interventions médicales
Objectif
- Renforcement de l’autorégulation
- Stimulation de la perception et de la prise de conscience de soi
- Initialisation et consolidation des processus de guérison
- Evitement de la péjoration des symptômes
- Acquisition de nouvelles perceptions pour renforcer la capacité de guérison
- Apprentissage d’une meilleure gestion des douleurs et des problèmes existants
- Regain de force physique et psychique et de stabilité
- Interactivité
Domaines de prédilection
Collaboration
Travail en réseau
Je considère le travail en réseau comme un outil d’accompagnement systémique essentiel qui permet de proposer au patient un soutien pluridisciplinaire et holistique.
À propos de moi
Enfant rêveuse et sauvage,
Les montagnes valaisannes et leurs alpages, le vent qui souffle dans les mélèzes et l’arolle du mayen, les odeurs suaves des herbes et fleurs sauvages, la chanson envoûtante du torrent qui serpente en méandres et qui se transforme soudain en cascade magique et puissante.
Me voilà enfant puis adolescente, gambadant, dansant et parfois courant dans cet univers accueillant et sans jugement où tout est équilibre et perfection.
Entre ciel et terre…tantôt rêvant d’être cet aigle, majestueux, libre et puissant volant et planant, s’amusant à frôler les crêtes des montagnes ; tantôt, les deux pieds nus bien ancrés dans le sol noble de la terre de mes ancêtres.
Hormis le besoin resourçant et essentiel de la nature, j’ai un intérêt, une curiosité à comprendre et explorer le monde qui m’entoure en particulier l’humain.
Aussi longtemps que je me rappelle, je mets tout mon cœur à me découvrir et à comprendre cet autre, de pouvoir soulager les différentes souffrances humaines, de les accompagner.
Voir le CV détaillé
Guidée par cette curiosité de l’autre et l’empathie qui m’habite, je choisis le métier d’infirmière.
De la montagne à la cité lacustre
A 18 ans, le besoin existentiel de découvrir d’autres horizons m’amène à l’Ecole La Source à Lausanne afin de suivre ma formation en soins infirmiers.
La Source, une école de vie où la rencontre factuelle de la maladie, du deuil, de la souffrance physique et psychique et de la mort, mais aussi des joies de la naissance et de la guérison, m’ont permis de grandir hors des schémas éduqués.
Quatre ans durant lesquels j’ai développé, approfondi et acquis de magnifiques compétences techniques mais également humaines telle que l’altruisme, l’empathie, l’introspection et la résilience.
Ma vision du monde s’est élargie. Il m’importe de porter un regard objectif et non jugeant sur les personnes que je rencontre.
La poya
Une fois mon diplôme en poche en octobre 1998, je choisis de continuer ma route en direction du Plateau fribourgeois. La rencontre avec mon futur époux n’y est pas étrangère et je travaille durant 3 ans dans le service de chirurgie de l’Hôpital cantonal de Fribourg.
La construction du nid familial nous entraîne sur la Côte lémanique où j’ai la joie d’accueillir en 2002 et 2003 mes 2 premiers enfants. Découverte de la maternité, des responsabilités de parents et de l’importance des échanges et du soutien dans le couple. La construction de notre foyer renforcera nos liens et nous permettra d’accueillir un troisième enfant.
Petite guerrière
D’octobre 2004 à juillet 2009, j’ai la belle opportunité d’être engagée en qualité d’Infirmière au sein du Pool infirmier du Département Médico-Chirurgical de Pédiatrie du CHUV pour une activité autant innovante que particulière. Ma mission consistait à assurer, à mon domicile, en alternance avec le séjour aux soins intensifs, les soins et les surveillances d’une enfant souffrant d’une pathologie chronique nécessitant une prise en charge spécialisée.
Cette expérience professionnelle mais également humaine m’a permis d’enrichir et acquérir des connaissances sur le développement global de l’enfant, d’approfondir et affiner mes compétences relationnelles tout en m’adaptant aux nombreux imprévus liés à l’état de santé instable de l’enfant.
Cette prise en charge m’a également permis d’élaborer des stratégies pédagogiques d’intégration, tout en respectant et mobilisant les propres ressources et compétences de l’enfant ainsi que celle de ses parents. La création d’un climat de confiance entre les différentes personnes entourant l’enfant, le respect des aptitudes à l’adaptation, l’organisation, la planification et l’application des soins médico-techniques sont autant de compétences acquises.
Résurgence
En juillet 2013, suite à une nouvelle opportunité, je reviens au Vieux Pays, si poétiquement nommé par l’écrivaine Marie Troillet. Retour à la source, au berceau formé de majestueuses montagnes qui m’ont vu fleurir telle une Adonis au soleil.
Le désir et besoin d’apprendre et de diversifier ma vie professionnelle, d’explorer de nouvelles perspectives d’accompagnements et de processus thérapeutiques m’orientent, après différentes découvertes personnelles, à me former en Thérapie Complémentaire en Kinésiologie.
Ces 3 ans de formation au sein d’une école agréé OrTra TC et Eduqua, m’ont permis d’approfondir et élargir mes connaissances liées à la synergie systémique humaine. La Kinésiologie est un complément à ma conception des soins. En effet, par son approche énergétique, elle renforce l’élan holistique de l’accompagnement et permet une prise de conscience, en profondeur, des potentiels d’autorégulation et d’autoguérison. Orienté vers la solution, le processus thérapeutique permet aux clients d’identifier ses ressources et se mettre en mouvement vers les changements désirés et attendus.
Concoeurdanse et …
Mon Certificat de branche OrTra TC en Kinésiologie obtenu en été 2019, me permet de me lancer, dès août 2019 comme indépendante. Je travaille dans mon cabinet « Concoeurdanse » avec la merveilleuse collaboration de Pauline Rey, psychologue.
… Noesis
Dès avril 2021, l’ouverture du Centre Pluridisciplinaire Noesis concrétise le projet commun de Pauline Rey et moi-même : proposer un endroit où tout un chacun puisse trouver un soutien répondant à ses besoins.
Un pas après l’autre
En mai 2023, après deux ans de préparation, j’obtiens avec succès le Diplôme Fédéral de thérapie complémentaire. Afin de garantir et d’améliorer la qualité de ma posture thérapeutique et de l’offre en soin, je continue à me former avec passion.
« La vie est mouvement, je suis en vie… je suis mouvement. »
Tarifs
1ʳᵉ séance : 150.-
Dès la 2ᵉ séance : 140.-
La durée varie entre 1h et 1h30 et n’a pas d’implication sur le tarif.
Moyen de paiement : Cash ou TWINT
Toute séance oubliée ou annulée moins de 48h à l’avance sera facturée comme une séance complète.
*Reconnue par les organismes ASCA, RME, Visana et membre de Kinesuisse.
Je vous laisse vérifier auprès de votre caisse complémentaire la prise en charge de mes prestations.
La thérapie complémentaire est une approche éducative et non médicale du bien-être et de la santé et ne remplacent donc en aucun cas un suivi médical.
Contact
Rencontrons-nous
Cabinet Noesis, 1er étage
Contactez-moi
encore plus
simplement !